Notre association affirme ses valeurs et sa vision du mouvement ultra à
travers des axes principaux. Nous allons tenter de vous présenter les
thèmes essentiels qui constituent la mentalité du groupe aujourd'hui. Ils sont l'illustration de notre adaptation du supportérisme
actif.
Les Girondins de Bordeaux.
Notre club, celui dont les couleurs coulent dans nos veines. Nous chérissons son histoire, et vivons ses heures de gloire comme ses défaites. Ce que nous aimerions faire sur le terrain, nous le faisons dans les tribunes, par nos encouragements continus, nos tifos, notre présence... Le groupe n'a pas raté une rencontre officielle (toutes compétitions confondues) depuis Février 1997. Nous exhortons le stade à nous suivre dans notre sillage afin de transcender notre onze favori, et d'intimider les visiteurs d'un soir. Quoi qu'il advienne, même un soir de lourde défaite, nous gardons la tête haute, et ne cessons jamais de chanter pour notre club.
Indépendance
Les Ultramarines Bordeaux 1987 vivent en totale autarcie financière. Nous ne recevons aucune aide ou subvention, par souci d'indépendance. Nous estimons être un contre pouvoir du club comme des instances dirigeantes du football, c'est la raison pour laquelle nous choisissons d'être un groupe « libre » et ainsi non contrôlable de l'intérieur. Idem pour les déplacements, nous nous autofinançons intégralement.
Nous travaillons en collaboration avec les Girondins de Bordeaux sur l'aspect matériel que nécessite notre activité. Nos relations, exécrables il y a dix ans sont aujourd'hui cordiales.
Lien social
Dans un monde qui se dénue année après année de tout lien social, nous pouvons nous targuer aujourd'hui d'apporter un peu d'humanité. Le rôle d'un groupe comme le nôtre est d'aider des dizaines de jeunes en manque de repères à trouver leurs marques au milieu du fonctionnement d'une association. Il n'a pas de classes sociales, pas de restriction liée au pouvoir d'achat de chacun, pas de différentiation entre les individus. Seul compte le groupe, notre projet commun. Quel plaisir après des journées passées à préparer un tifo, d'admirer son résultat. Quel sentiment de fierté pour beaucoup d'entre nous.
A l'heure où tout a un prix, nous recherchons la richesse à travers les actes gratuits.
Antiracisme et apolitisme
Cependant, nous considérons l'association comme « apolitique », car nous ne soutenons aucun parti, aucune doctrine, et militons pour des valeurs qui sont plus « sociales » et « citoyennes » que politiques.
Militantisme régional
Bordeaux, Bordèu en gascon, est une terre pluriculturelle. Le grand Sud Ouest, jadis « Vasconie », s'est divisée en deux parties bien distinctes, qui tirent tous deux leur nom de cette ancienne terre : le peuple gascon et le peuple basque.
D'où le penchant affirmé pour notre culture gasconne, véritable art de vivre au noble sens du terme. Bordeaux, plaque tournante de l'Aquitaine, est riche des cultures qui la composent : des Landes au Gers, du Béarn à la Dordogne. Le tout enrichi d'une immigration massive du peuple basque et espagnol durant la guerre civile, puis le franquisme. Comment ne pas être fiers de notre culture, et comment ne pas défendre nos coutumes, nos langues, et notre parler ?
Football populaire
Liberté pour les Ultras
Des dizaines de personnes sont interdites de stade, pour avoir allumé un fumigène, où tout simplement aujourd'hui pour être suspectées d'avoir un comportement à risque. La France, pays des Libertés, condamne aujourd'hui sans juger. Soutien à tous les interdits de stade, Liberté pour les Ultras.